Metz-Nord-Patrotte.info
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • Information
  • Annuaire
  • BornyBuzz
Menu
  • Home

  • Information

  • Annuaire

  • BornyBuzz

Home / MNP : Information / Micro-Folie : un musée numérique à l’Agora

Micro-Folie : un musée numérique à l’Agora

— 9 janvier 2019 0 444

Le 19 décembre dernier, Micro-Folie a été inauguré, au sein de l’Agora, par Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz chargé de la Culture et Didier Fusillier, président du Parc de la Villette et concepteur de ce projet de musée numérique pas comme les autres.

 

Pour fêter comme il se doit l’inauguration de Micro-Folie, l’Agora a organisé plusieurs animations en amont. La compagnie Bandidas a ainsi proposé « Bodies and Soul », un spectacle de hip-hop d’une vingtaine de minutes. Petits et grands ont aussi pu apprécier « Macao et Cosmage version miniature » de la compagnie La Soupe. Ce spectacle de théâtre en papier les a plongés dans l’univers d’un album illustré, publié en 1919, mais toujours d’actualité puisqu’il rappelle l’importance du vivre ensemble et du respect de l’environnement.

Le public a ensuite pu découvrir Micro-Folie. Installé dans la salle de spectacle de l’Agora, ce musée numérique permet aux messins d’avoir accès, via des tablettes et un écran géant, à 7 000 oeuvres issues, entre autres, de collections du Château de Versailles, du Festival d’Avignon, de la Philharmonie de Paris mais aussi du Louvre et de l’Institut du Monde Arabe. Outre une offre culturelle de qualité, Micro-Folie c’est aussi un niveau technologique élevé, qui permet de découvrir dans les moindres détails chacune des oeuvres. Des films à réalité augmentée seront également mis à disposition à partir de janvier, en partenariat avec Arte. Ils permettront au public de véritablement plonger dans des décors mythiques de films. Micro-Folie s’adresse aussi aux enfants : plusieurs jeux sont accessibles et offrent une entrée plus ludique aux multiples oeuvres.

Un lieu pour apprendre et échanger

Il existe aujourd’hui une vingtaine de dispositifs Micro-Folie, dont huit à l’étranger, notamment en Belgique, en Birmanie, au Pérou et bientôt à Dublin. C’est toutefois le premier de la région Grand Est et le choix de l’Agora ne doit rien au hasard, comme à tenu à le souligner Hacène Lekadir : « c’est en cohérence avec la politique de la ville, qui tient à renforcer l’accès à la culture et au numérique. Il y a une vraie volonté de mixité sociale, ce que permet Micro-Folie.»

Un avis partagé par Didier Fusillier : « ce qui compte, c’est l’apprentissage et de donner envie de se rendre dans ces différents lieux culturels. Les Micro-Folies ont vraiment été pensés comme des petites maisons de la culture, comme des lieux de rencontre et d’échange. Il ne s’agit pas simplement de musées numériques. Ils réunissent aussi un espace de convivialité avec une salle de spectacle et un atelier de type Fab-Lab. L’Agora convenait donc parfaitement puisque cette structure possédait déjà trois de ces quatre éléments avant notre arrivée. »

Un musée numérique qui va voyager

Micro-Folie sera ouvert les mercredis et les samedis, en plus des séances qui seront accessibles aux scolaires. En effet, le dispositif peut également être réservé par des professeurs. Ces derniers pourront choisir, en amont, les oeuvres qui les intéressent et retrouver leur playlist ensuite sur les tablettes de l’Agora. Ils y découvriront peut-être bientôt des oeuvres issues du patrimoine messin. C’est en tout cas la volonté d’Hacène Lekadir : « nous souhaitons inclure et partager la richesse de notre territoire. Nous allons proposer notamment une collection de lettres manuscrites de Verlaine. » C’est le parc de la Villette qui décidera ensuite si celles-ci seront ajoutées au catalogue de Micro-Folie.

Le musée numérique et l’espace atelier, le Fab-Lab, vont également voyager durant cette année. Ils seront, en effet, déployés dans deux autres médiathèques du territoire messin, celles de Borny et du Sablon. Hacène Lekadir l’affirme : « si cette expérimentation est une réussite, la Ville pensera à équiper ces autres structures sur la durée ».

Mots-clés : Agora, Ville de Metz
  • Partager cet article:

Précédent Article Réunion d'informations sur le conseil citoyen au centre Lacour

Article Suivant Poésie et fiction pour les tout petits à l'Agora

Laura Taioni

View all contributions by Laura Taioni

Articles Similaires

  • La Nuit de la Lecture crée du lien à l’Agora
    — 24 janvier 2019

    La troisième édition de la Nuit de la Lecture a eu lieu le samedi 19 janvier, dans une vingtaine de pays à travers le monde. En France et plus précisément dans la ville de Metz, ce sont les médiathèques Verlaine et Agora qui ont accueilli cet événement. Nous nous sommes rendus à l’Agora pour y…

  • Poésie et fiction pour les tout petits à l’Agora
    — 22 janvier 2019

    Le mercredi 16 janvier, parents et enfants étaient conviés à un spectacle de poésie et de fiction dans la salle de spectacle de l’Agora.   Environ une quarantaine de parents et d’enfants ont assisté à ce spectacle. La conteuse Céline Bergame les a plongés dans des histoires improbables et renversantes. Exceptionnelle jongleuse de mots, c’est…

  • Lecture d’«À vau l’eau» de Wejdan Nassif à l’Agora
    — 28 novembre 2018

    Ce mercredi 10 novembre a eu lieu la lecture à deux voix de l’extrait « Nos histoires » du livre « À vau l’eau » de Wejdan Nassif, en arabe par elle-même et en français par Amandine Truffy.   Dans le cadre de la Fabrique de l’Égalité, Wejdan Nassif, réfugiée syrienne et ancienne professeur à…

  • Pour améliorer le quartier, les habitants ont choisi quels projets mener
    — 28 novembre 2018

    Ce vendredi 8 novembre, les différents comités de quartier de Metz se sont réunis à l’Hôtel de Ville. Les habitants des quartiers avaient auparavant eu la possibilité de voter en ligne pour le projet qu’ils préféraient. Ce soir-là, ce sont ceux qui seront financés dans le cadre du budget participatif qui ont été choisis.  …

  • Une balade chorégraphique sur le temps qui passe à l’Agora
    — 7 novembre 2018

    Ce vendredi 19 octobre s’est tenu, à l’Agora, un spectacle de danse hip-hop axé sur le partage, la mixité et la découverte des métiers du spectacle. Ce projet, nommé Tempus 2, a été imaginé par les associations Apsis Émergence et Mixité, avec en direction artistique, Yann Abidi et en direction du projet, Sadat Sekkoum.  …

  • Compte à rebours artistique des lycéens à l’approche de l’ouverture de l’Agora
    — 28 juin 2018

    Dans le cadre des actions de préfiguration de l’Agora, des élèves du lycée René Cassin, sous la conduite de leur professeur d’arts appliqués Adeline Fillos, ont travaillé à partir de différentes techniques afin d’exprimer leur vision de la future Agora. Ces travaux ont été transposés sur des bâches et exposés en plusieurs phases sur la palissade…

  • Le maire en tournée à Metz Nord
    — 6 juin 2018

    En compagnie des membres du comité de quartier, de l’association « On sème », de l’AFEV, de Mme Ferraro, l’adjointe au maire du quartier et des représentants des services de la ville de Metz, le maire a effectué ce mardi 29 mai une visite du quartier de Metz Nord afin d’examiner les projets d’aménagement prévus…

  • Consultation des habitants et des acteurs du quartier au Centre Moselle Solidarités
    — 13 avril 2018

    Mercredi 17 janvier dernier, se sont réunis, au Centre Moselle Solidarités, des représentantes des divers acteurs du quartier tels que Metz Habitat Territoire, l’association APSIS Emergence, l’EJS, des assistantes sociales, un chargé de mission cadre de vie et des habitantes du quartier.   La problématique du logement et des nuisances, qu’elles soient sonores, visuelles ou…

  • La création de la collection de l’Agora sera participative ou ne sera pas
    — 7 décembre 2017

    Le 26 octobre, au centre social l’AMIS, s’est tenue une réunion présidée par Liliane Werthe, responsable de la bibliothèque de la Patrotte. Les responsables de service des centres Amis et Lacour, les jeunes de l’Apsis-Emergence, la directrice d’Hisler-Even ainsi que des mamans du quartier y ont assisté. L’objectif  ? Discuter de la création de la…

  • Dans les coulisses du projet DEMOS à Metz-Nord
    — 30 novembre 2017

    Cela fait un an que des enfants du quartier de Metz-Nord découvrent la musique classique et apprennent à jouer d’un instrument. C’est dans le cadre du dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS), en partenariat avec la Ville de Metz, qu’ils s’initient à la musique, au chant et à la danse.   Le…

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos des autres quartiers

Borny, Bellecroix

  • Vide-dressing « ados » au centre social et culturel Kaïros de Bellecroix
  • Lectures en-chant-ées et public ravi à Bellecroix
  • Noël (un tout petit peu) en avance au centre social Kaïros

Metz Nord Patrotte sur Bornybuzz

Sorry, this feed is currently unavailable or does not exist anymore.

La radio des parents

Metz-Nord-Patrotte.info

Contact

Laissez-nous un message ou venez nous voir dans nos locaux

PROJET

Découvrez le projet Metz-Nord-Patrotte.info et sa charte éditoriale

Mentions légales

Metz-Nord-Patrotte.info est un site édité par l’association La Passerelle

Bornybuzz.fr : actualité, création, vidéo. Le média de quartier participatif et citoyen de Metz Borny. Copyright 2017 – Association La Passerelle